Promenade.s architecturale.s

… à l’heure du confinement

L’interdiction de nos déplacements et la dérogation sous forme de « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre du domicile (…) soit à la promenade avec les seules personnes regroupé.e.s dans un même domicile (…) » peuvent êtres l’occasion de (re-)découvrir son quartier ou son environnement dit « élargi ».

Selon la localisation de notre domicile, l’espace avec un rayon d’un kilomètre peut se situer sur différentes communes.
Il y a des rues que nous fréquentons plus habituellement car liées à des déplacements fréquents comme l’itinéraire pour aller à l’école, aller travailler, faire des achats de première nécessité, aller voir des amis etc… le moyen de locomotion change également la perception de cet environnement et c’est en effet à pied que nous avons la possibilité de lever la tête, de découvrir une ruelle, un jardin, un maison, un quartier en construction etc.
Alors cette promenade peut s’apparenter aux promenades que nous pouvons faire lors de visites de villes inconnues, un mini « city-trip » gratuit et dépaysant.

Pour voir jusqu’où peut nous mener ce rayon d’un kilomètre, nous pouvons faire des simulations sur Google map par exemple ou équivalent. Lors de la promenade, il vaut mieux ne pas regarder son portable mais esquisser l’itinéraire chez nous avant pour avoir tout le temps de voir, de regarder, d’observer et d’improviser…

Par ailleurs, des personnes jamais rencontrées auparavant circulent également dans notre rue, font des boucles en marchant, en courant ou en bicyclette.