Une nouvelle façade

AàZ architectes carreau cazot façade   avec des carreaux inspirés des Azulejos*

Les clients d’une maison de ville de type 1930 souhaitaient rénover leur façade dans un esprit contemporain.

AàZ architectes-BTN 02 façades

En façade avant, l’appareillage de briques est « à la française », recouvertes d’une peinture de couleur rouge et rouge orangée, appliquée en alternance avec un joint à la baguette.

Une modénature en enduit ciment ainsi que quelques éléments en panneau bois au niveau des linteaux entourent les ouvertures et des mosaïques sont posées entre les menuiseries du rez-de-chaussée et de l’étage.

Au dessus de la porte d’entrée se trouvent les traces d’une ancienne marquise.

L’habitation se situe en recul non perpendiculaire par rapport à la rue. Le muret de clôture est majoritairement en briques peintes avec une grille en fer forgé côté rue avec un portillon ancien.

      20171226_155756

La brique actuellement peinte est remise à nu, les joints refaits et l’ensemble unifiée et protégé.

Après les réparations des parties en ciment, le soubassement et le cimentage autour des baies est refait et peint en gris moyen au rez-de-chaussée et gris clair à l’étage.

Les appuis de fenêtres et les corniches sont peintes en gris foncé.

Les menuiseries extérieures sont peintes en gris anthracite, la porte d’entrée en bois également.

La mosaïque existante des deux « fresques murales » en façade est remplacée par de la faïence matte sérigraphiée inspirés de Azulejos = les carreaux de faïence portugaise réalisés par un artisan lillois : Laurie Cazot – Cazot Carreaux.

20170203_112005     20171226_155659

Une marquise contemporaine inspirée des marquises classiques sera posée au dessus de la porte d’entrée en dessous de la fresque.

Le muret de clôture sera rénové sommairement et remis en peinture blanche, la grille et le portillon décapés et repeint en gris anthracite.