1 meuble extérieur


AàZ architectes 3d terrasse ouvrir côté jardin


Avec la restructuration du rez-de-chaussée de cette maison des années 1920/30, l’accès au jardin en contrebas était à réinventer.

Souhaitant profiter d’une terrasse faisant parti du programme, l’idée était de réaliser un aménagement en bois avec des jeux de niveaux intégrant des marches en alternance avec des terrasses. La première forme un balcon pour le salon, la dernière permet de s’asseoir à une table installée dans le jardin.

AàZ architectes détail terrasse 1      AàZ architectes terrasse détail 2      AàZ architectes terrasse en cours

Le tout forme un grand rangement accessible par un accès en sous-sol.

Un balcon sans garde-corps, deux escaliers, dont un avec une main courante, des banquettes, des terrasses à différents niveaux permettant d’aménager et d’habiter l’extérieur debout, assis, allongé selon les activités et les envies.

AàZ architectes terrasse en cours 2      AàZ architectes MEB 05 terrasse       AàZ architectes MEB 05 terrasse 2

Ce meuble extérieur sous forme d’estrade est exposé à l’ouest avec comme spectacle une vue imprenable sur le jardin et l’intérieur de l’îlot composé des jardins voisins…

AàZ architectes MEB 05 avant      AàZ architectes MEB terrasse-escalier après      AàZ architectes MEB 05 vue terrasse      AàZ vue MEB 05

La terre enlevée sera ramenée vers la terrasse pour créer la continuité.

Une terrasse minérale pourra compléter l’ensemble dans un deuxième temps.

Le bois de bardage et le bois de la terrasse griseront naturellement au fur et à mesure du temps. Des plantes en pots viendront végétaliser la terrasse, transition naturelle entre la maison et le jardin. Un voile suspendu offrira des places ombragées.