Création A à Z architectes

AàZ-titre


 

Alexandra PITZ + Thomas TAILLIEZ 


En 2015 Alexandra PITZ et Thomas TAILLIEZ sont deux architectes avec 15 années d’expériences professionnelles respectives.

Diplômés en 1999 de l’Ecole d’Architecture de Lille, ils ont depuis travaillé dans des agences à Cayenne, Lille et sa région sur des projets divers et variés : des opérations de logements sociaux, une réhabilitation d’un entrepôt en lofts, la conception d’un hôtel, des élaborations de Plans Locaux d’Urbanisme, des études de requalification de cités ouvrières et minières, des extensions de maisons de ville et des maisons individuelles, des bureaux ainsi que des bâtiments publics tels qu’un groupe scolaire, une salle de sports et une médiathèque.

Ils ont pu suivre la majorité des projets de la conception à la réalisation dans le cadre de ces différentes agences d’architecture.

Depuis 10 ans, ils expérimentent la rénovation et la transformation d’une maison de ville, en concevant puis en réalisant une partie en auto-réhabilitation les travaux selon les normes en vigueur et dans les règles de l’art.

Cette expérience extraprofessionnelle a été particulièrement formatrice et riche en enseignements.

A partir de ces expériences et des constats sur leurs pratiques, ils ont défini des principes et des objectifs pour leur pratique de l’architecture dans leur propre agence : A à Z architectes.

De la première lettre du prénom à la dernière lettre du nom et surtout du début à la fin, de A à Z.

Objectifs et principes:

établir un état des lieux, programmer ensemble le projet, échanger de la conception jusqu’à la réalisation

concevoir en fonction des particularités des lieux et des humains qui les pratiquent, ou qui les pratiqueront, si le projet est une construction neuve

valoriser le patrimoine, recycler et transformer l’existant

proposer un projet sur mesure, adapté aux besoins et aux moyens financiers mais aussi aux possibilités participatives de chacun avec un phasage dans la réalisation si besoin

accompagner l’auto-construction et l’auto-rénovation dans les phases de conception en collaboration avec des professionnels locaux

recréer des liens de solidarité et mettre en commun nos compétences respectives

transformer les contraintes en atouts

optimiser l’espace et trouver des astuces fonctionnelles et spatiales

un petit budget peut faire un grand projet, une économie de moyens créative

« le beau c’est l’utile »

« la fonction crée la forme »

« le style est déterminé par la compréhension d’une technique moderne, de nos habitudes, de nos besoins, il est l’expression de la vie sociale » *

 

A à Z architectes met en œuvre une pratique solidaire et alternative de l’architecture tirant parti de ses années d’expériences professionnelles et extraprofessionnelles.

Thomas TAILLIEZ travaille depuis dans une collectivité locale.


Vous avez un projet ?


 

* extrait de « Quelques mises au point de l’art contemporain » de E. VAN TONDEREN et M. BAUGNIET de 1927 (Musée Magritte à Bruxelles)