Une maison moderne des années 60


AàZ-maisondunordNB   1 maison 1 étang


Cette maison, conçue par mon grand-père architecte, date des années 1960.

Comme pied à terre du weekend, une première petite maison « das kleine Haus » est construite en famille. Cette annexe est toujours restée indépendante et permettait d’héberger une famille lors de nos réunions familiales.

Il s’agissait d’une maison de plein pied avec une zone jour et une zone nuit bien séparées : une grande entrée avec une horloge intégrée au mur (la porte entre l’entrée et le dégagement vers les chambres ne figure pas sur les premiers plans) , la cuisine avec vue sur le jardin avant et un grand séjour avec une salle à manger.

AàZ-Ganderkesee1+

La cuisine était très fonctionnelle avec des éléments côté fenêtre, dont une petite table d’appoint coulissante, et un mur de rangement traversant séparant la cuisine de la salle à manger de l’autre côté.

Certains tiroirs et portes de placards étaient accessibles de la salle à manger ce qui n’était pas pour nous déplaire enfant…

Le séjour disposait de deux bibliothèques intégrées et d’un plafond en bois dans un esprit nordique. Le mobilier du salon était d’origine scandinave de design danois très en vogue aujourd’hui. Le clou du spectacle était la grande baie vitrée vers l’immense jardin avec l’étang en fond de scène.

Nous pouvions, une fois adultes, y rester des heures pendant le petit déjeuner ou pour le « Kaffee und Kuchen » (café et gâteau à l’heure du goûter) à contempler le jardin et les animaux qui y logeaient.

Le tour de l’étang quotidien était un rituel que nous avons pu préserver jusqu’au dernier jour.

AàZ-Ganderkesee2