*moins est plus – Ludwig Mies Van Der Rohe architecte germano-américain (1886-1969)
La demande initiale était d’habiller le mur avec la cheminée représentant la plus grande surface verticale du loft.
Les clients souhaitent également refaire la salle de bains.
A à Z proposé de clarifier les volumes et les espaces en remplaçant les cloisons avec des revêtements de type briquettes, bardage bois et les fenêtres avec volets par des cloisons simples peintes en blanc avec la pose de menuiseries en acier rappelant l’atelier de cet ancien garage automobile.
Ces menuiseries, posées le long du plafond rampant permettant des transparences avec la perception des volumes existant de part et d’autre avec la diffusion de lumière naturelle.
Le mur de la cheminée devient une bibliothèque de 25 m2.
La fenêtre en hauteur défini le module de base qui se décline en caissons, ouverts ou fermés, redivisés en fonction des besoins (livres de poche, albums, objets, chaine HIFI, télévision etc.)
La teinte de base des caissons est grise alternée avec du bois et du noir mat. Deux profondeurs différentes permettent de dialoguer avec les profondeurs existantes de la cheminée.
Un rail accueille une échelle sur mesure afin de pouvoir accéder aux rangements en hauteur.
Le placard existant ainsi que les étagères ont pu être déposés, les mètres linéaires se la nouvelle bibliothèque répondent aux besoins de rangements actuels, et futurs en prévision, du client.
Les cloisons entre la chambre parentale, le dressing et la salle de bains ainsi que les revêtements de sols sont déposées et une suite parentale créée.
Le mur sous rampant est aménagé avec un ensemble menuisier composé d’une banquette avec tiroirs, des placards de penderies éclairées et de tablettes et d’une petite bibliothèque côté fenêtre en diminuant la profondeur.
Une salle de douche est refaite à l’endroit de l’ancienne salle de bains avec une douche, un meuble double vasque et un wc séparé.
Un dressing isolé est posé en continuité avec la douche, accessible côté salle de douche et côté dressing permettant des usages différents et créant une intimité.
Le sol est carrelé avec des carreaux hexagonaux en grès cérame qui se poursuivent sur les parois de douche et au niveau de la crédence.
Le besoin de pouvoir donner accès à la salle de douche par des invités est solutionnée par l’architecte, en coopération avec le menuiserie, par la pose de coulissants qui se cachent dans le dressing « cube ». Le rail forme la jonction entre le parquet et le carrelage.
Livraison février 2023.