Une maison de typologie 1930 avec des extensions en marteau : cuisine, wc, salle de bains et chaufferie en enfilade avec vue sur le jardin…
Les clients souhaitaient une grande pièce de vie avec une verrière en extension sur le jardin avec une salle à manger, une cuisine, un wc, une buanderie-chaufferie et un coin salon.
L’idée de l’architecte était alors de regrouper les fonctions wc, buanderie-chaufferie et cuisine, nécessitant des réseaux d’eau, dans un cube.
Ce cube réparti en même temps les différents espaces : une salle à manger sous la verrière côté séjour existant, une cuisine avec vue sur la jardin de l’autre côté ainsi que le coin salon prolongé par une terrasse.
Les quatre faces du cube ont toutes une fonction : une bibliothèque-rangement pour la salle à manger, l’accès wc et l’accès buanderie de part et d’autre, et la cuisine côté baie vitrée avec un îlot central.
Le projet vient se glisser, après la démolition de l’ensemble des extensions existantes, une dalle et une ossature bois entre les murs mitoyens.
La couverture se compose d’une verrière, d’une toiture terrasse végétalisée et d’une baie coulissante qui vient comme si la verrière se retournait verticalement pour refermer de manière transparente le volume côté jardin.
La terrasse, abritée côté baie, vient prolonger l’espace vers l’extérieur.
Livraison mars 2019.